Retrouvez le CD du spectacle BRASS QUICHOTTE avec la participation exceptionnelle de André DUSSOLLIER 

ECOUTEZ UN EXTRAIT 

BRASS QUICHOTTE 

  

Musique : Etienne Perruchon 

Mise en scène : Didier Bernard 

   

Un spectacle musical, mêlant musique, théâtre, littérature et offrant par sa transversalité de multiples possibilités sur le plan de la création artistique. 

  

Sur le thème de Don Quichotte… 

 

Don Quichotte a marqué l’histoire de la littérature occidentale, certainement au-delà des espérances de Cervantès lui-même. Ce roman « moderne » a traversé presque quatre siècles, en marquant tous les domaines artistiques: qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de cinéma, de danse ou de musique, la production artistique prenant sa source dans ces aventures picaresques est immense. 

 

Les personnages, les situations, les différents états émotionnels émanant du roman sont autant d’éléments qui nous semblent susceptibles de servir de fondement à la création d’un spectacle musical original pour notre quintette de cuivres. 

 

L’histoire et les personnages 

  

Ce roman dépeint les aventures d’un gentilhomme de la Manche, Don Quichotte, dont l’esprit a été embrouillé par la lecture excessive de livres de chevalerie (thème de l’antihéros). De ce fait, il s’en va courir le monde en redresseur de torts (thème de la quête), croyant ressusciter la chevalerie errante et les exploits de son héros, Amadis de Gaule. 

  

Don Quichotte est accompagné de son écuyer, Sancho Pança, laboureur qui abandonnera femme et enfants pour le suivre et le servir. 

  

Comme tout bon chevalier errant qui se respecte, Don Quichotte part à l’aventure avec une monture, à laquelle il donne le nom de Rossinante. 

  

Enfin, pour parfaire son personnage, notre héros se choisit « une belle » à aimer (thème de l’amour), Aldonsa Lorenzo, fille de laboureur, qu’il rebaptise Dulcinée et qui devient la « dame de ses pensées » (thème du comique et de l’exagération). 

  

Durant leur épopée, Don Quichotte et Sancho trouvent sur leur chemin des personnages épisodiques dont les apparitions successives enrichissent l’action principale d’intrigues parfois épiques. Cette œuvre renferme de multiples dimensions qui s’entremêlent sans cesse. Fascinante, elle oscille constamment entre rêve et réalité, tragique et comique, humour et sérieux. 

 

"Ce Don Quichotte est encore une autre façon de penser le théâtre musical. Comme pour un ballet, la musique est le fil permanent de la dramaturgie, mais ce n’est pas un ballet... 

  

Comme pour un opéra ou une comédie musicale, l’histoire et les situations avancent et évoluent avec le discours musical, mais ce n’est ni un opéra, ni une comédie musicale... 

Cette œuvre commandée par le Quintette Alliance est un peu tout cela. 

  

Nous voulions trouver une idée conductrice qui mette en valeur les capacités des musiciens du quintette et permette de créer une mise en scène autour de l’œuvre. Don Quichotte est un mythe que j’affectionne particulièrement. Cette histoire où la folie, l’humour et la mort se côtoient me poursuit depuis longtemps déjà. 

  

Cette nouvelle création autour de Don Quichotte est en fait une suite de tableaux évocateurs de son histoire, et particulièrement de ses rapports avec Sancho et sa relation d’amour pour une Dulcinée imaginaire." 

  

Etienne PERRUCHON